Foire Aux Questions

Découvrez toutes les réponses à vos questions! Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez nous!  
 

Cash-Back et Carte de Fidélité FrancePrix:

 
 

Magasin en France:

 
 

Fiches Conseils FrancePrix:

 
 

Fraude:

 
 

Graphiques et Statistiques:

 
 

Mon compte:




Cash-Back et Carte de Fidélité FrancePrix:


 
 

» La Carte de Fidélité FrancePrix c'est quoi ?

La Carte de Fidélité FrancePrix c’est: des Remise d'Argent (Cash Back), des Offres Privilégiées (des Coupons de Réductions) et des Services pour vous accompagner tous les jours.

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» Comment adhérer à la Carte de Fidélité FrancePrix ?

C'est très simple. De chez vous, en vous connectant sur le site www.franceprix.fr (rubrique « Espace Personnel» remplissez le Formulaire d’Adhésion.

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» Comment fonctionne le Cash-Back?

Avant de faire vos achats dans les Magasins partenaires du site FrancePrix, il suffit de vous connecter dans votre « Espace Personnel». En fonction des achats du jour, des euros sont cumulés sur votre Compte FrancePrix. Une fois que FrancePrix aura reçu la confirmation des magasins chez lesquels vous avez effectué vos achats et que votre crédit aura atteint la somme de 40 Euros , votre chèque vous sera envoyé dans les 30 jours suivant la fin du mois en cours.

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» Combien coûte la Carte de Fidélité FrancePrix ?

Elle est gratuite et utilisable dès le premier jour d’ouverture du compte.

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» Peut-on prêter sa Carte de Fidélité FrancePrix ?

Oui. Ainsi, les avantages acquis par les achats de tous les utilisateurs seront cumulés sur le même compte Fidélité FrancePrix.

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» Les Coupons de Réductions sont-ils cumulables avec les gains « Cash-Back » ?

Oui.

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» Montant en attente: Pourquoi ne pas pouvoir bénéficier de mon argent plus vite, sans attendre le mois suivant ?

Les Magasins prennent jusqu’à 3 mois de délai pour valider la Remise d’Argent (le Cash Back). Ils veulent être sûrs que la commande ait bien été finalisée et non retournée.

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» Qu'est-ce qu'un navigateur ?

Un navigateur est une application qui vous permet d'accéder à Internet. Parmi les principaux navigateurs, vous pourrez par exemple utiliser Internet Explorer ou Firefox. Pour une utilisation optimale de notre site, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur en téléchargeant la dernière version en cours. Généralement vous trouverez un lien sur la page d'accueil de votre navigateur vous permettant d'effectuer cette (ré) actualisation.

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» Qu'est-ce qu'un cookie ?

Les cookies sont de minuscules messages informatifs stockés dans un fichier de votre ordinateur par votre navigateur. Ils nous permettent de vous reconnaître automatiquement mais pas de vous identifier. De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur notre site (les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de la consultation, le nombre de vos visites ...) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures. En l'espèce, il contient les informations que vous venez de nous fournir. Ainsi, vous n'aurez pas besoin, lors de votre prochaine visite, de remplir à nouveau le formulaire que nous vous avons proposé. La durée de conservation de ces informations dans votre ordinateur est fonction de la fréquence à laquelle vous purgez vos fichiers temporaires et ne saurait être supérieure à 3 mois. Nous utilisons également les cookies (ainsi que d'autres données similaires, comme les Flash cookies) dans la prévention des fraudes. i) Cookies - Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l'enregistrement de "cookies" en configurant votre navigateur de la manière suivante : consultez la rubrique Conditions d’Utilisation paragraphe 3 i)

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» Pourquoi dois-je autoriser les cookies pour pouvoir faire des achats sur FrancePrix.fr ?

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser les cookies, vous ne pourrez pas effectuer d'achats ou profiter de fonctions essentielles de notre site, comme par exemple bénéficier de la Remise d’Argent ou le Cash Back, bénéficier des Codes Promos ou recevoir des recommandations personnalisées. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement de configurer votre navigateur afin qu'il accepte les cookies de notre site.

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» Accepter les cookies représente-t-il un danger ?

Non. Les cookies sont simplement de petites bases de données et ne peuvent effectuer aucune opération individuellement.

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» Comment modifier les préférences de mon navigateur afin de pouvoir effectuer des achats sur le site ?

La section Aide disponible sur la barre d'outils de la plupart des navigateurs vous expliquera comment régler votre navigateur afin qu'il accepte de nouveaux cookies, mais également pour qu'il vous informe quand vous recevez un nouveau cookie, ou encore comment désactiver les cookies de manière générale. De plus, vous avez aussi la possibilité de modifier les préférences concernant des données similaires utilisées par votre navigateur, tels que les Flash cookies, en changeant les préférences add-ons ou en vous rendant sur le site du fabricant. Vous pouvez également choisir de n'accepter les cookies que lorsque vous visitez FrancePrix.fr. Dans ce cas, activez simplement l'option cookies de votre navigateur lorsque vous visitez notre site, et désactivez-la lorsque vous avez terminé.

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» Comment effacer les cookies et fichiers internet temporaires ?

Effacez vos cookies : * Si vous utilisez Internet Explorer: Sélectionnez "Outils" en haut de la page, puis "Options Internet" et enfin, la page "General". Dans la section "Dossiers temporaires", cliquez sur "Supprimer les cookies". Cliquez "OK" dans la fenêtre de dialogue qui s'est ouverte. Veuillez noter que si cela n'a jamais été fait, le "nettoyage" peut prendre quelques minutes. Une fois les cookies supprimés, cliquez sur "OK". * Si vous utilisez Firefox/Mozilla: Sélectionnez "Outils" en haut de la page, puis cliquez sur "Options" et sur "Confidentialité". Dans la partie "Cookies", cliquez sur "Effacer". Enfin, cliquez sur "OK". * Si vous utilisez un autre navigateur, merci de vous rendre dans la section Aide de votre navigateur. Voici comment procéder pour nettoyer vos fichiers temporaires cachés : Si vous utilisez Internet Explorer: sélectionnez "Outils" en haut de la page, puis "Options Internet" et enfin, la page "Général". Dans la section "Dossiers temporaires", cliquez sur "Supprimer". Cliquez "OK" dans la fenêtre de dialogue qui s'est ouverte. Veuillez noter que si cela n'a jamais été fait, le "nettoyage" peut prendre quelques minutes. Une fois les dossiers supprimés, cliquez sur "OK". * Si vous utilisez Firefox/Mozilla: sélectionnez "Outils" en haut de la page, puis cliquez sur "Options" et sur "Confidentialité". Dans la partie "Cache", cliquez sur "Effacer". Enfin, cliquez sur "OK". * Si vous utilisez un autre navigateur, merci de vous rendre dans la section Aide de votre navigateur.

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» Comment créer une alerte e-mail?

- Faites d'abord une recherche en renseignant tous vos critères. - Sur la page de résultats, cliquez sur le lien créer une alerte e-mail. - Votre alerte est créée! Vous pouvez à tout moment supprimer vos alertes en cliquant sur le lien Mes alertes E-mail, qui s'affiche en haut du site quand vous êtes connecté.

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» Comment est calculé le montant de mon Cash Back ?

Le montant de votre Cash Back est calculé sur le prix hors taxes et hors frais de livraison de votre achat. Si vous souhaitez obtenir une idée approximative de votre Cash-Back, il vous faut donc, avant toute chose, déterminer le montant hors taxes du bien ou du service acheté.

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Magasin en France:


 
 

» Qu’est-ce que le label « Magasin en France » ?

Le label « Magasin en France » aide les internautes à repérer les marchands existants en France et qui sont reconnus pour la qualité et la fiabilité de leur service. Grâce à un logo apposé face au nom du marchand,vous pourrez rechercher tous les articles pour lesquels il existe un marchand référent en France.

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» Quels sont les informations disponibles avec le label « Magasin en France » ?

FrancePrix met à votre disposition les adresses et les coordonnées commerciales de tous ses marchands afin que vous puissiez facilement et rapidement les contacter si vous le désirez.

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» Comment reconnaître un marchand avec le label « Magasin en France » sur les pages du site ?

Le label « Magasin en France » est identifiable par le pictogramme « Magasin en France » affiché à côté du logo du marchand.

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» Comment trouver les marchands avec le label « Magasin en France » ?

Pour afficher les marchands avec le label « Magasin en France », plusieurs méthodes sont disponibles :
- Sur la page d’accueil du site, dans les paramètres de recherche avancés vous pouvez choisir dans le menu déroulant l’option « Les magasins en France »
- Dans la liste des marchands, vous avez la possibilité de choisir l’option « Les magasins en France ».
- Dans la rubrique « Détails sur le marchand » vous pouvez visualiser le logo « Magasin en France » si le marchand dispose d’une adresse en France.

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» Quels sont les critères à respecter pour recevoir ce label ?

Pour le marchand, le critère principal est de disposer d’une adresse postale en France afin de proposer aux Internautes un véritable interlocuteur en cas de besoin

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» Ce label peut-il être acheté par les marchands ?

Le label ne peut en aucun cas être acheté par quiconque, ni faire l’objet de négociations.

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» Quand ce label est-il attribué ?

Le label est attribué à l’inscription du marchand sur le site FrancePrix.fr

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Fiches Conseils FrancePrix:


 
 

» Comment acheter en ligne

Bien protéger son ordinateur avant d'acheter en ligne c'est le premier réflexe que vous devez avoir : protéger son ordinateur avec un système comprenant un antivirus, un antispywares, un antispam ainsi qu'un pare-feu. Toutes ces protections ne s'avèrent véritablement efficaces que lorsqu'elles sont régulièrement mises à jour. Plusieurs outils, gratuits ou payants, permettent également de protéger son navigateur Internet. Vérifiez l'identité des sites avant d'acheter. Les experts en sécurité recommandent de n'effectuer des achats que sur les sites qui communiquent des coordonnées complètes et vérifiables. Il faut toujours s'assurer que le site affiche de manière claire un numéro de téléphone ou une adresse e-mail afin de pouvoir le contacter en cas de problème. Au moment de saisir leurs coordonnées bancaires (numéro de carte de crédit, etc.), les internautes doivent également vérifier la présence du certificat SSL du site, ainsi que celle du petit cadenas sur la fenêtre du navigateur. Ces deux éléments sont garants d'un site marchand sécurisé. Pour plus de sécurité, les internautes vérifieront que le site respecte la vie privée du consommateur, certains pourraient en effet revendre des informations personnelles à des tiers ou des fraudeurs. Les manœuvres à effectuer après avoir acheté en ligne : La boutique en ligne se doit d'envoyer un e-mail récapitulatif de la commande juste après le paiement. A vérifier donc : le montant prélevé et les détails de la commande (adresse de livraison, etc.). L'internaute veillera à ne pas laisser ses coordonnées personnelles et bancaires sur le site. Il est conseillé, une fois la transaction confirmée, de fermer la fenêtre dans laquelle le numéro de carte bancaire a été saisi, puis de supprimer les fichiers concernés dans l'historique de navigation. Méfiez-vous du phishing en ligne. En période de Noël, les tentatives de phishing sont nombreuses sur la Toile. Vous recevez par exemple un mail vous demandant vos coordonnées bancaires de la part de votre opérateur de téléphonie ou de votre banque pour une transaction financière. Ne communiquez aucune donnée et contactez directement vos interlocuteurs habituels. Il s'agit sûrement de phishing (ou hameçonnage). Vos coordonnées bancaires sont alors utilisées et votre identité usurpée. Les internautes doivent donc redoubler de vigilance et veiller à ne jamais répondre à des messages non sollicités. Pour en savoir plus : Le Forum des Droits sur l'Internet (FDI) édite un guide pratique pour réaliser ses achats virtuels en toute sécurité. Disponible gratuitement au téléchargement, "Achat en ligne, suivez le guide..."

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» Comment choisir son ordinateur de bureau, portable, PC ou MAC

De bureau ou portable ? Plus petit, le portable est très mobile. Au même prix, l'ordinateur de bureau, plus puissant, est plus encombrant. Mais on peut tout changer, du processeur à l’écran. Mac ou PC ? Les Mac sont soignés et puissants, ils “plantent” rarement, et sont relativement à l’abri des virus. Les PC bénéficient d’une immense quantité de logiciels dans tous les domaines. La puissance a un prix : pour de la bureautique ou l’Internet, un ordinateur bon marché (500/600 euros) suffit. En revanche, pour jouer, il faut une bête de course dotée d’une excellente carte graphique (800/ 1 000 euros). Pour les Sans fil, si le Wifi est courant dans les portables, le Bluetooth un peu moins. Mais on peut y remédier avec une clé USB spécifique.

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» Comment choisir son mobile

Le bon réseau : Le réseau 3G est le plus sophistiqué (visiophonie et télévision), mais les appareils et les abonnements sont chers. Moins évolué, le réseau GSM/GPRS permet de surfer sur des sites Internet mobiles, d’échanger des MMS… Pour les voyageurs, le tribande est utilisable aux Etats-Unis et au Canada, le quadribande l’est partout. Concernant le multimédia, les mobiles pouvant prendre des photos se multiplient, tout comme ceux émettant de la musique, hormis des modèles très bon marché vendus “nus”. Pour les Sans fil, aujourd’hui, de plus en plus d’appareils sont compatibles Bluetooth. Le Wifi fait aussi ses premiers pas sur les téléphones professionnels.

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» Comment choisir son Caméscope

Cassettes ou DVD Pour le montage vidéo, il est préférable d’opter pour la cassette, même si le transfert vers l’ordinateur prend du temps. En revanche, le mini DVD permet de partager et regarder rapidement ses vidéos en famille ou entre amis. Attention toutefois aux ordinateurs dotés d’un lecteur à fente, ils n’acceptent pas les mini DVD ! Zoom optique ou numérique ? Préférez l’optique au numérique qui altère la qualité des images. Et, avec un zoom élevé, vous aurez besoin d’un trépied pour éviter les vibrations lorsque vous filmerez

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» Comment choisir son appareil photo numérique

Combien de pixels ? Le nombre de pixels définit la taille maximale de la photo. Plus il est élevé, plus le tirage peut être grand. Pour un tirage de 10 x 15 cm, 6 millions de pixels suffisent amplement. Quelle carte mémoire ? Pour ne pas vous retrouver avec une carte mémoire pleine, optez pour une capacité de 1 Go. Mieux, prévoyez-en deux : en cas de pépin (carte défectueuse, effacement par erreur), vous faites l’échange et le tour est joué ! Quel appareil ? Les compacts, très faciles à utiliser avec leurs fonctions automatisées. Les bridges offrent des réglages plus précis, et les reflex, plus performants, ont des objectifs interchangeables.

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» Comment choisir son Téléviseur LCD ou Plasma, Lecteurs ou Magnétoscopes-lecteurs DVD

LCD ou plasma ? Vous voulez un écran de petite taille ? Dans ce cas, ce sera forcément un LCD. En effet, LCD et plasma ne se côtoient que sur les diagonales supérieures (de 37 à 50 pouces). Quelle technologie ? Les uns affectionnent la luminosité du LCD, mieux adaptée pour la télévision en plein jour. D’autres préfèrent le noir profond et la richesse des couleurs du plasma, préférables pour le Home Cinéma. Question de prix et de confort ? Plus il y a de connections, mieux c’est : Péritel (au moins deux), fiches d’entrée vidéo et audio, lecteurs de carte mémoire… Nomade ou enregistreur DVD ? Le prix du second a tellement baissé (100 à 150 euros minimum) qu’il serait bien dommage de s’en priver. Le tracas des formats : Il y a des disques DVD + R, DVD-R, RW, mais aujourd’hui, les enregistreurs les gèrent tous à la fois. A retenir : le R enregistre une seule fois, le RW enregistre tant qu’on veut. Souple, le disque dur : Un enregistreur DVD avec disque dur est plus cher (300 euros minimum), mais si pratique ! Il peut stocker ainsi des dizaines, voire des centaines d’heures de programmes selon sa capacité; il permet également de lire et d’enregistrer des émissions simultanément.

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» Comment choisir son Cadre Photo numérique

Quelle taille de l’écran de votre cadre photo numérique ? A moins que vous ne souhaitiez vous déplacer avec votre cadre photo numérique, nous vous conseillons d’opter pour un écran LCD de diagonale supérieure à 7 pouces (soit environ 18 cm) pour avoir un certain confort visuel de vos photos, et pouvoir distinguer les détails. Vérifiez la compatibilité avec votre appareil photo numérique Le lecteur de carte mémoire de votre cadre photo numérique doit accepter les formats de votre APM. Vérifiez-le bien au moment de l’achat : n’hésitez pas à apporter votre appareil avec vous et demander confirmation au vendeur. Renseignez-vous sur la capacité de stockage Aujourd’hui, on trouve des modèles de cadre photo numérique avec mémoire intégrée, qui permettent donc de stocker vos photos ou petites vidéos. Nous vous conseillons d’opter pour une mémoire intégrée de minimum 128 Mo. Si vous choisissez un cadre photo numérique sans mémoire intégrée, cela signifie qu’il faut en permanence laisser votre carte mémoire dedans... pas très pratique ! Une prise USB est un plus Si vous choisissez un modèle de cadre photo numérique avec port USB intégré, ce sera plus simple de transférer les images que vous souhaitez ajouter. Pourquoi ? Car avec cette prise USB, un cadre peut accueillir toutes sortes de périphériques autres qu’une carte mémoire. Pour la résolution de l’écran, optez si possible pour une définition minimum de 800 x 480, qui permettra l’affichage de vos photos en haute résolution.

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» Comment choisir son Smartphone !

Choisir son Smartphone ! Nous avons voulu choisir un Smartphone. C’est très compliqué. Déjà il faut savoir qu’il y a une multitude des Smartphones. Plusieurs fabricants ont réussi à mettre sur e marché plusieurs systèmes d’exploitation qui permettent à ces téléphones intelligents d’en faire plus que les téléphones classiques. On trouve sur le marché 6 systèmes d’exploitation (OS). Pour chaque modèle il y a des avantages et des inconvenantes. Apple iPhone 4 iOS permet à Apple d’offrir la navigation dans l’interface d’un téléphone mobile. Samsung Galaxy S C’est Androïde le premier challenger. Google est le premier à proposer une alternative plausible à iOS d’Apple. Maintenant, ce système est utilisé par différents constructeurs. BlackBerry Torche OS 6 BlackBerry à réussi à conquérir le grande public en plus du monde professionnelles. HTC HD 7 Microsoft a réussi son pari avec Windows Mobile 7. Nokia C7 Nokia pourra s’allier avec Microsoft car Symbian ne convient plus aux terminaux actuels. Samsung Wave II Enfin, Samsung propose des Smartphones sous Androïde et Windows Mobile 7, mais aussi sur son propre système d’exploitation, Bada.

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» Livraison retardée

Livraison retardée « Que faire en cas de retard de livraison après un achat sur Internet, par courrier ou téléphone auprès d’un professionnel ? » Dans une vente à distance, la date limite de livraison doit être indiquée avant la conclusion de la vente, quel que soit son montant. A défaut, la livraison est réputée immédiate. Le vendeur doit la bonne exécution de toutes ses obligations, qu’il les réalise lui-même ou non. Sanction du retard S’il y a un retard de plus de 7 jours, le consommateur peut annuler la transaction par lettre recommandée avec accusé de réception. Le vendeur ne peut s’y opposer qu’en prouvant un cas de force majeur. Si la livraison a eu lieu entre l’envoi et la réception de cette lettre, le contrat reste valable. Le particulier a un délai de 60 jours ouvrés après la date limite pour envoyer son courrier, au-delà il faut aller en justice. En cas d’annulation, les sommes versées sont à rembourser sous 30 jours, sinon elles portent intérêt au taux légal. Commande indisponible Le vendeur doit en informer le consommateur. S’il veut résilier le contrat, il est remboursé sous 30 jours, sinon des intérêts au taux légal courent. Si le contrat prévoyait la possibilité de fournir un bien équivalent, le vendeur peut le livrer sous réserve de prévenir le consommateur. Ce dernier est aussi déchargé de s frais de retour en cas de rétraction. Responsabilité du vendeur Le vendeur ne peut s’exonérer en tout ou partie de sa responsabilité qu’en prouvant l’inexécution ou la mauvaise exécution de la vente est imputable au consommateur ou au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers ou à un cas de force majeure.

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» ACHATS A L’ETRANGER : ATTENTION AUX FRAIS

ACHATS A L’ETRANGER : ATTENTION AUX FRAIS Depuis le 1er juillet 2002, pour les paiements transfrontaliers en euros, les établissements bancaires sont tenus d’appliquer les mêmes conditions que pour les opérations nationales. Explications : une banque française qui ne facture aucun frais pour des paiements par carte en France ne peut pas les facturer pour des paiements effectués dans la zone euro. Toutefois certains pays, comme les Pays-Bas, autorisent les commerçants (et non les banques) à percevoir une commission sur les paiements par carte bancaire. Il est donc conseillé de se renseigner avant de régler. Les guides de voyage alertent souvent cette particularité que nous ne connaissons pas en France.

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» Litige avec un marchand

Si vous avez un problème avec un marchand, il vous faut dans un premier temps essayer de négocier directement avec le marchand. Toutefois, si ces négociations n'aboutissent pas à un accord entre vous et le marchand, nous nous associons avec E-litige.com, l'association de défense des consommateurs sur Internet, pour vous aider à régler vos problèmes. E-litige.com aide gratuitement les internautes dans leurs litiges par la médiation et l'information via leur forum, et met à leur disposition des conseils et fiches pratiques. Dans le cadre de son activité d'aide et de protection du consommateur, l'Association E-litige.com intervient dans 3 cadres : La médiation L'information des consommateurs Enquête

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» Ordinateurs de bureau, portables, PC ou Mac

Bien les choisir sans y passer 10 heures… De bureau ou portable ? Plus petit, le portable est très mobile. Au même prix, l'ordinateur de bureau, plus puissant, est plus encombrant. Mais on peut tout changer, du processeur à l’écran. Mac ou PC ? Les Mac sont soignés et puissants, ils “plantent” rarement, et sont relativement à l’abri des virus. Les PC bénéficient d’une immense quantité de logiciels dans tous les domaines. La puissance a un prix Pour de la bureautique ou de l’Internet, un ordinateur bon marché (500/600 euros) suffit. En revanche, pour jouer, il faut une bête de course dotée d’une excellente carte graphique (800/ 1 000 euros) . Sans fil Si le Wifi est courant dans les portables, le Bluetooth un peu moins. Mais on peut y remédier avec une clé USB spécifique.

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» Téléviseurs LCD ou plasma à écran plat, lecteurs ou magnétoscopes-lecteurs DVD équipés d’un disque dur, et parfois de la TNT

Bien les choisir sans y passer 10 heures... LCD ou plasma ? Vous voulez un écran de petite taille ? Dans ce cas, ce sera forcément un LCD. En effet, LCD et plasma ne se côtoient que sur les diagonales supérieures (de 37 à 50 pouces). Quelle technologie ? Les uns affectionnent la luminosité du LCD, mieux adaptée pour la télévision en plein jour. D’autres préfèrent le noir profond et la richesse des couleurs du plasma, préférables pour le Home Cinéma. Question de prix et de confort. Le plein de connections Plus il y a de connections, mieux c’est : Péritel (au moins deux), fiches d’entrée vidéo et audio, lecteurs de carte mémoire… Nomade ou enregistreur DVD ? Le prix du second a tellement baissé (100 à 150 euros minimum) qu’il serait bien dommage de s’en priver. Le tracas des formats Il y a des disques DVD + R, DVD-R, RW, mais aujourd’hui, les enregistreurs les gèrent tous à la fois. A retenir : le R enregistre une seule fois, le RW enregistre tant qu’on veut. Souple, le disque dur Un enregistreur DVD avec disque dur est plus cher (300 euros minimum), mais si pratique ! Il peut stocker ainsi des dizaines, voire des centaines d’heures de programmes selon sa capacité; il permet également de lire et d’enregistrer des émissions simultanément.

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» Le numérique parfait ses gammes

Ces appareils sont de véritables petites merveilles. De plus en plus performants, ils se glissent dans un sac ou une poche, pour des photos à la volée. Bien les choisir sans y passer 10 heures... Combien de pixels ? Le nombre de pixels définit la taille maximale de la photo. Plus il est élevé, plus le tirage peut être grand. Pour un tirage de 10 x 15 cm, 6 millions de pixels suffisent amplement. Quelle carte mémoire ? Pour ne pas vous retrouver avec une carte mémoire pleine, optez pour une capacité de 1 Go. Mieux, prévoyez-en deux : en cas de pépin (carte défectueuse, effacement par erreur), vous faites l’échange et le tour est joué ! Quel appareil ? Les compacts, très faciles à utiliser avec leurs fonctions automatisées. Les bridges offrent des réglages plus précis, et les reflex, plus performants, ont des objectifs interchangeables.

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» Ça bouge côté Caméscope

Qu’ils utilisent le mini-DVD, la cassette ou qu'ils soient dotés d’un disque dur, avec eux filmer devient un jeu d’enfant… Bien les choisir sans y passer 10 heures… Cassettes ou DVD Pour le montage vidéo, il est préférable d’opter pour la cassette, même si le transfert vers l’ordinateur prend du temps. En revanche, le mini DVD permet de partager et regarder rapidement ses vidéos en famille ou entre amis. Attention toutefois aux ordinateurs dotés d’un lecteur à fente, ils n’acceptent pas les mini DVD ! Zoom optique ou numérique Préférez l’optique au numérique qui altère la qualité des images. Et, avec un zoom élevé, vous aurez besoin d’un trépied pour éviter les vibrations lorsque vous filmerez.

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» Jamais seule avec mon mobile !

Bien les choisir sans y passer10 heures... Le bon réseau Le réseau 3G est le plus sophistiqué (visiophonie et télévision), mais les appareils et les abonnements sont chers. Moins évolué, le réseau GSM/GPRS permet de surfer sur des sites Internet mobiles, d’échanger des MMS… Pour les voyageurs, le tribande est utilisable aux Etats-Unis et au Canada, le quadribande l’est partout. Le multimédia Les mobiles pouvant prendre des photos se multiplient, tout comme ceux émettant de la musique, hormis des modèles très bon marché vendus “nus”. Sans fil Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils sont compatibles Bluetooth. Le Wifi fait aussi ses premiers pas sur les téléphones pros.

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Fraude:


 
 

» Que faire en cas de site frauduleux ?

Si un site vous paraît frauduleux (exemple les textes sont en mauvais français ou en anglais, prix trop bas), cliquez sur le lien « contact» en bas de la page du site.

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» Que faire en cas d'email douteux ?

Méfiez-vous. Si vous recevez des emails en mauvais français ou en anglais vous demandant des coordonnées personnelles, bancaires ou des acomptes, n'y répondez pas ! Il s'agit certainement d'une fraude.

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» FrancePrix.fr reçoit il de l’argent ?

FrancePrix.fr est un comparateur de prix. Nous sommes votre intermédiaire pour vos achats avec les sites marchands référencés sur notre site. La transaction s'effectue en effet directement entre l’acheteur et le site marchand, FrancePrix.fr ne garantissant pas la transaction.

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» Comment faire pour payer sans avoir de surprises?

Nous vous invitons à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique ou sur internet afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de litige. Dans tous les cas, soyez vigilants avec des sites situés à l'étranger et vous proposant des virements par Western Union ou Mandat Cash.

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» J'ai reçu un appel de FrancePrix.fr me demandant de payer pour mon article acheté sur un magasin, que faire ?

Il s'agit d'une fraude. Refusez systématiquement tout versement d'argent qui vous serait demandé au nom de notre site. En effet, FrancePrix.fr est un site ENTIEREMENT GRATUIT pour les Internautes.

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» FrancePrix peut-il se porter garant d'une transaction entre un acheteur et un magasin ?

Non, nous n'intervenons en aucun cas comme intermédiaire ou tiers de confiance dans les transactions entre acheteurs et les magasins. Refusez systématiquement tout versement d'argent qui vous serait demandé au nom de notre site.

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» Le prix d'un produit me paraît particulièrement faible, faut-il se méfier ?

Oui, méfiez-vous des sites aux produits trop alléchants et aux prix trop bas, notamment s’ils sont formulés en anglais ou autre langue étrangère. Ne payez jamais à l'avance sur un site que vous ne connaissez pas, ne versez pas d'acompte. Vérifiez que les coordonnées du site sont valables. En cas de doute, cliquez sur le lien « contact » en bas de la page du site.

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» Sous quelles conditions sont référencés les sites sur FrancePrix.fr?

Avant leur référencement sur le site FrancePrix.fr, les sites sont vérifiés par notre équipe. Ceux qui ne répondent pas aux conditions et critères sont exclus.

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» A quels organismes puis-je m’adresser en cas de litige ?

Si après les démarches nécessaires, vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le magasin en ligne, n’hésitez pas à faire appel à des organismes spécialisés dans le droit des consommateurs.
Les organisations de consommateurs :
• 60 Millions de consommateurs
Site internet : http://www.60millions-mag.com/
• Que Choisir - Union Fédérale des Consommateurs
Site internet : http://www.quechoisir.org/
• ADEIC (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur)
Site : www.adeic.asso.fr
• ALLDC (Association Léo-Lagrange pour la défense des consommateurs)
Site : www.leolagrange-conso.org
• ORGECO (Organisation générale des consommateurs)
Site : www.orgeco.net
• Fevad (Fédération des entreprises de ventes à distance)
Site : http://www.fevad.com/

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» Comment m’opposer à un paiement par carte bancaire ?

Si vous constater que votre carte a été utilisée de manière frauduleuse sur internet, vous avez 70 jours pour vous manifester auprès de votre banque en écrivant une lettre recommandée avec AR afin d’obtenir le remboursement.

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» Dans quel cas je peut réclamer remboursement ou échange ?

Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels vous êtes en droit de réclamer réparation auprès du magasin :
• Le produit est endommagé
• Le produit n’est plus disponible après commande
• Le retard de livraison
• Le mauvais produit ou produit manquant

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» Comment faire pour demander un remboursement ou échange?

Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin de faire part de votre problème.
Les magasins gèrent chaque jour des milliers de commandes et il arrive parfois qu’ils fassent certaines erreurs qu’ils réparent souvent rapidement en remboursant ou en échangeant votre produit.
Si après les avoir contacté, vous n’arrivez pas à trouver un accord avec le magasin, vous pouvez faire appel à des médiateurs spécialisés dans le droit sur internet ou à des associations de consommateurs qui pourront vous accompagner dans vos démarches.

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Graphiques et Statistiques:


 
 

» Sur quoi les prévisions sont-elles basées pour estimer l'évolution des prix?

FrancePrix analyse la fluctuation des prix de millions de produits. Surveillant année après année les prix des différentes catégories de produits, nous avons constaté que les prix pour la même catégorie de produits ont une tendance similaire d'une année à l'autre. Peu de changements se produisent d'une année à l'autre et c'est pourquoi on peut considérer les changements comme insignifiants. Cette chose peut être due:
  • aux périodes de soldes annuelles;
  • au cycle saisonnier qui, tout au long de l'année, rend les produits plus ou moins populaires, ce qui affecte les prix;
  • aux expositions et foires annuelles à l'échelle nationale, mais aussi internationale, qui apportent avec eux des nouveaux produits et les réductions pour les produits plus anciens;
  • aux vacances, jours fériés et jours importants de l'année, qui année après année ont le même effet sur les prix de certaines catégories de produits.
Ainsi, basé sur l'analyse de l'évolution des prix pendant les années précédentes et tenant compte aussi de la tendance générale de prix au cours des dernières années (mois et semaines), nous pouvons faire une prévision pour l'évolution des prix pour les 12 prochains mois, par catégories de produits.

Les valeurs des prévisions représentent les taux prévisionnels de remise moyen.



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» Les prévisions sont-elles garanties?

Nous faisons tout notre possible pour assurer un service de qualité, mais nous ne pouvons pas garantir que nos prévisions vont satisfaire 100% des cas. Les prévisions peuvent vous donner une idée de la période idéale de l'année pour acheter un certain produit, mais l’utilisation du ce service se fait sans engagement de notre part.

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» Pour certaines catégories (ou marques) vous n'avez pas généré des prévisions. Pourquoi?

Pour générer des prédictions des prix pour une catégorie (ou marque) nous avons vraiment besoin de:
  • un grand nombre de produits inclus;
  • suffisamment de données sur l'évolution du prix au cours des dernières années;
  • tendances similaires pour les évolutions des prix remarqués au cours des dernières années;
Si nous n'avons pas toutes ces données, nous ne pouvons pas générer les prévisions.

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» A quoi sert le taux de remise/d’augmentation moyen et comment le calculez-vous?

A travers notre site, nous vous présentons le taux de remise moyen afin de vous permettre de comprendre les niveaux de remise sur une période de temps, pour un groupe de produits (pour une catégorie, marque ou boutique). Nous utilisons également le même taux pour comparer les niveaux de remise à différents moments de l'année, dans les graphiques, et aussi, pour les prévisions pour les mois à venir.

La formule de calcul du taux de remise moyen (en %) est la suivante:

Le taux de remise moyen = STR / NT

STR = La somme de toutes les remises (en %; comprend également des hausses de prix, mais elles seront négatives)
NT = Le nombre total de produits (comprend des produits avec des prix en hausse, en baisse et des prix inchangés).

Le taux d’augmentation moyen est l'inverse du taux de remise moyen.



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» Comment me désabonner de la Newsletter (La Lettre d’Information) ?

Vous pouvez à tout moment vous désabonner des newsletter FrancePrix en cliquant sur ce lien et en désactivant "La Lettre d’Information". N’oubliez pas d’appliquer ce changement en cliquant sur le bouton “Sauvagarder”.

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